Nouvelle page

Quelques principes et rappels sur la pratique du handball ainsi que sur les règles.

I) Les règles:
Le handball, on prononce "bal" et non "bol" comme les sports d'origine anlo-saxone, est un sport d'origine germanique.
Il se joue avec 2 équipes qui "s'affrontent" sur un terrain de 40 mètres par 20 mètres.
Chaque équipe est constituée de 1 gardien de but, 6 joueurs de champs et 5 remplaçants soit12 joueurs.
Le terrain comporte:
* 2 buts de 2 mètres sur 3
* 2 zones de "6 mètres" ou seul le gardien est autorisé à pénétrer
* 2 zones de "9 mètres" délimitées par des pointillés qui sont les limites minimales par rapport au but pour jouer les fautes.
Les joueurs peuvent tenir la balle 3 secondes maximales en main avant  de faire une passe, un tir ou partir en dribble. Une fois arrêté de dribbler, le joueur ne peut  repartir et doit passer la balle ou tirer.
Un joueur peut effectuer avec la balle en main, au maximum 3 pas ou 4 appuis.
Les remises en jeu, suite à des fautes comises par les joueurs, doivent être faites à l'endroit ou celles-ci ont été comises.
Les touches ou jets de coin (corner) doivent être faites le pied sur la ligne.
Le jet de 7 mètres (pénalty) doit être tiré sans bouger le pied d'appui qui ne doit pas toucher la ligne de 7 mètres.

Les principes de  défense :

La défense

Les principes de l'attaque :

L'attaque

Les gestes de l'arbitre :

les geste de l'arbitre

Les sanctions :